Pétanque

Capacité(s) développée(s)

- Précision
- Coordination manuelle
- Concentration


Le sport-boules Lyonnaises et la pétanque sont deux sports dont l’objectif est de marquer des points en plaçant ses boules plus près du “but” (appelé cochonnet à la pétanque) que son adversaire. Les parties peuvent se jouer en simple, doublette, triplette ou quadrette (uniquement pour le sport-boules). En dehors de l’origine, lyonnaise pour le premier et provençale pour le second, plusieurs éléments les différencient, notamment le terrain, bien plus court à la pétanque (15 m) qu’au sport-boules (27,5 m).


Pratique

HANDICAPS PHYSIQUES ET VISUEL
Loisir : ouvert à tout public
Les sports de boules sont des activités praticables par toutes les personnes handicapées. Il existe une pétanque spécialement adaptée aux déficients visuels dans laquelle le terrain est divisé en 49 cases (identifiées par des lettres et des chiffres) pour donner des repères aux pratiquants.

HANDICAP AUDITIF
La Fédération organise la compétition pour le Sport-Boules Lyonnaises et la Pétanque uniquement pour les personnes sourdes et malentendantes.


Le règlement

Tout port d’appareil auditif est autorisé lors des championnats de France, mais formellement interdit au niveau international


Télécharger la fiche pédagogique - Pétanque

Club(s) qui propose ce sport