Curling

Capacité(s) développée(s)

- Stratégie du jeu d'équipe


Le curling est un sport de précision se pratiquant sur la glace avec des pierres en granit. Le but est de placer les pierres le plus près possible d'une cible circulaire dessinée sur la glace, "la maison". Il est pratiqué par des personnes déficients auditives ou atteintes de la partie inférieur du corps (ce qui les contraints à jouer en fauteuil).


Pratique

Le publics handisport concernés par cette activité sont les déficients auditifs et les personnes atteintes de membres inférieurs (y compris les lésions de la moelle épinière, la paralysie cérébrale, la sclérose en plaques et la double amputation des jambes).


Le règlement

Lors d’un match, 2 équipes de 4 joueurs (obligatoirement mixtes) s’affrontent pendant 6 manches. Chaque joueur dispose de 2 pierres à faire glisser. Une fois les 16 pierres jouées, chaque pierre de même couleur située la plus près du centre, rapporte un point à l’équipe qui les a lancé. L’équipe ayant inscrit le plus de point à l’issue des 6 manches remporte le match.
Les règles officielles et la surface de jeux sont identiques à celles du curling valide avec quelques aménagements inhérents à la pratique en fauteuil :
- Le lancer s’effectue à l’arrêt depuis la ligne bleue tracée au sol ;
- Le balayage de la glace n’est pas autorisé ;
- Le joueur peut utiliser un bâton pour faire glisser la pierre.
- La partie se joue sur une surface glacée de 42m de long sur 4.5m de large. De part et d’autre de cette aire est dessinée une cible à anneaux concentriques de 3.66m de diamètre.


Télécharger la fiche pédagogique - Curling

Club(s) qui propose ce sport